Présentation de la Fondation M'Guadeloupe

11 Jan 2022

Présentation de la Fondation M'Guadeloupe

Fondation M'Guadeloupe : Un Engagement pour le Développement Durable et Solidaire

Fondée en 2023, la Fondation M'Guadeloupe a été créée pour répondre aux défis sociaux et économiques de la Guadeloupe. Suite à une étude du cabinet KPMG, divers enjeux tels que le vieillissement de la population, le taux élevé de chômage, et l'accès inégal aux soins médicaux ont été identifiés. Initiée par un collectif de membres de la société civile, dont des clubs de service comme le Rotary et Soroptimist, et soutenue par l'incubateur Admical, la fondation vise à promouvoir un développement inclusif et durable.

Objectifs et Mission

La mission de la Fondation M'Guadeloupe est de soutenir des actions solidaires sur tout le territoire guadeloupéen, en promouvant l'inclusion, luttant contre les inégalités et favorisant le mieux vivre ensemble. Les principaux objectifs incluent :

• Faciliter l’engagement des entreprises.
  • Développer l’inclusion et les liens d’entraide.
  • Accompagner les associations locales à fort impact.
  • Créer une solidarité territoriale autour de l’identité guadeloupéenne.

Axes Stratégiques

1. Solidarité : Rapprocher les générations et favoriser les échanges intergénérationnels.
  2. Équité, Diversité et Inclusion : Promouvoir l'égalité des chances et lutter contre l’illettrisme et le décrochage scolaire.
  3. Santé et Bien-être : Améliorer l'accès aux soins, sensibiliser aux problèmes de santé et combattre la précarité alimentaire.
  4. Développement Durable : Encourager l’économie sociale et solidaire et promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement.
  5. Culture et Patrimoine : Préserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel de la Guadeloupe.

Gouvernance et Partenariats

La fondation est dirigée par des personnalités engagées dans le développement économique, social et politique de l'île, telles que des entrepreneurs, des leaders sociaux et des acteurs politiques. Elle bénéficie du soutien de nombreux partenaires locaux et internationaux, renforçant ainsi sa capacité d’action.

Financement et Soutien

La Fondation M'Guadeloupe est financée par des dons publics et privés, des subventions, et la collecte de la taxe d'apprentissage des entreprises. En tant que fondation abritée sous l'égide de la Fondation FACE, elle offre des avantages fiscaux pour les donateurs, renforçant la confiance et l'engagement des mécènes.

Comment Contribuer

Les particuliers et les entreprises peuvent soutenir la fondation par des dons ou en proposant des projets. Ces contributions aident à améliorer la vie des personnes les plus vulnérables et à promouvoir un développement durable et équitable en Guadeloupe.

Pour partagez ce post :
11 Jan 2022